Le Groupement coopératif agro-forestier de la Ristigouche inc. a été fondé en 1971 sur l’initiative de messieurs Rosaire Beaulieu, Roméo Fournier, Jacques A. Dufour et Armand Bélanger. Dans le but d’éviter la fermeture de la paroisse de L’Ascension-de-Patapédia, ils ont formé un regroupement de propriétaires de boisés privés qui ont mis leurs propriétés en commun afin de faire travailler les citoyens de la région.

Cette démarche allait donner naissance au premier groupement forestier au Québec.

Saviez-vous que ?

Le Groupement agro-forestier de la Ristigouche Inc. a été fondé il y a maintenant 50 ans, soit le 27 août 1971, en réaction à la fermeture des paroisses dites marginales et non viables économiquement sur le territoire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.

Messieurs Rosaire Beaulieu, Roméo Fournier, Armand Bélanger, et Jacques A. Dufour avaient comme objectif premier, la création d’emplois dynamique dans le but de maintenir ces villages et d’y garder les citoyens. Ces hommes avant-gardistes souhaitaient également la mise en valeur des ressources de la forêt afin de rentabiliser les richesses à long terme de leurs propriétés forestières pour les générations à venir.

Des milliers de citoyens s’unissent pour conserver le droit de demeurer là où ils sont nés, là où le labeur de la défriche des terres confiées est un gage de richesse, un patrimoine de bâtisseur. Cette démarche marqua l’histoire et allait ainsi donner naissance au premier groupement forestier au Québec, celui du Groupement agro-forestier de la Ristigouche Inc., à l’Ascension-de-Patapédia, dans la région nommée aujourd’hui, Matapédia-et-les-Plateaux.

L’idée fut reprise dans l’ensemble des régions du Québec. En 1990, l’entreprise s’est vue décerner le prix J.D. Brûlé par l’Association forestière du Bas St-Laurent et de la Gaspésie pour l’excellence de son travail dans le domaine forestier. En 1995, ce sont les travailleurs qui se mobilisèrent afin de préserver le groupement, une coopérative de travailleurs était ainsi formée.

Soucieuse de toujours améliorer la qualité de ses services et de protéger l’ensemble des ressources forestières, l’entreprise a adopté, lors de l’Assemblée générale annuelle du 19 juin 2002, la Politique de saines pratiques forestières des groupements de propriétaires de lots boisés du Québec.

0
juin 1971
le groupement fut fondé en
0
travailleurs
avec la collobaration de
0
terres boisées
publiques et privées
0
acres
sur une superficie de
0
$
avec un budget initial de
0
$
générant un profit de

Membres fondateurs (comité provisoire)

Membres administrateurs (sur la photo, de gauche à droite) messieurs Armand Bélanger, Rosaire Beaulieu, Roméo Fournier.
(absents de la photo) M. Lévesque, J. Dufour, A. Guénette, M.J. Cyr, R. Dufour, J.B. Leblanc, T. Beaudoin et E. Martin. 

– Roméo Fournier 

– Roméo Fournier 

Témoignages

« L’idée, c’est que c’était une affaire de propriétaire, ce n’était pas l’affaire du gouvernement. Il n’y avait pas de multiplication des fonctions, ni de cloisonnement des tâches.»

«En 1971, la population de notre secteur décidait de se prendre en main. Aujourd’hui en 1992, c’est encore vrai. Si ceux qui habitent la région ne sont pas prêts à continuer de se prendre en main pour consolider leur région, comment pouvons-nous croire que nos gouvernements vont le faire à notre place? Je crois plutôt que ceux qui habitent la région ont déjà compris que d’autres projets de consolidation seront le meilleur gage de continuité pour tout notre secteur.»

Rosaire Beaulieu
Cofondateur du Groupement agro-forestier de la Ristigouche Inc.
« Je suis capable de vous garantir que le Groupement donne et favorise la rentabilité des productions forestières de manière égalitaire pour tous et cela depuis les premiers jours de sa création. L’effort de chaque personne est nécessaire à la force du groupe. Les ressources sont là, à nous de rendre attrayant le potentiel du territoire pour attirer de nouvelles familles, de nouveaux travailleurs dans un but premier, faire la gestion durable de nos boisés, de nos forêts pour le présent et l’avenir, ensemble.»

Hilaire Tremblay
Président révolu du Groupement coopératif agro-forestier de la Ristigouche