La contruction et l’entretien des chemins
Dans la forêt, on y voit plusieurs types de chemin dont des sentiers pédestres, des sentiers pour VTT et des chemins carrossables pour le passage de machineries et de camions. Les techniques pour construire ces chemins diffèrent, mais les principes restent les mêmes : il est essentiel de bien gérer l’eau pour ne pas abimer le chemin, générer de l’érosion ou modifier les milieux environnants.
Lorsque vient le temps de construire et d’entretenir des chemins, des ponts et des ponceaux en forêt, la qualité d’exécution de ces travaux est essentielle. Des travaux de qualités seront durables, demanderont moins d’entretien et respecteront l’environnement.
Par ailleurs, le Groupement coopératif Agro- Forestier de la Ristigouche s’efforce de sensibiliser les propriétaires de boisés de l’importance de cette opération de finition particulièrement à la suite de récoltes forestières sur des chemins partagés.
Liste de prix 2021-2022
- DIAMÈTRE
- 12″
- 15″
- 18″
- 24″
- 30″
- 36″
- PONCEAUX
- 155,00 $
- 225,00 $
- 275,00 $
- 435,00 $
- 685,00 $
- 1075,00 $
- MANCHON
- 21,00 $
- 24,00 $
- 30,00 $
- 57,00 $
- 90,00 $
- 90,00 $
- TOILE GÉOTEXTILE
- 2,75 $ / mètres carrés
* À noter que ces prix sont sujets à changement sans préavis.
Pourrait aussi vous intéresser…
Coupe multifonctionnelle avec débardage
À l’aide d’abatteuses multifonctionnelles dotées d’une technologie de pointe et par l’entremise de contacteurs de la région et aussi propriétaires de boisés, le Groupement agro-forestier de la Ristigouche fait la récolte. L’équipe responsable s’adapte à chaque peuplement afin de respecter l’environnement et rentabiliser la coupe. Pour ce faire, différents traitements et interventions sont possibles.
Transport du bois
Du chantier au client, la sécurité est le mot d’ordre pour les équipes partenaires au volant des camions semi-remorques qui sillonnent les routes menant de la forêt jusqu’aux différentes usines de sciage. Ces entrepreneurs travaillant du secteur Matapédia-et-les-Plateaux, connaissent bien les routes et les rouages du transport forestier.
Mise en marché du bois
Le Groupement coopératif agro-forestier de la Ristigouche joue un rôle important dans le réseau d’information sur les marchés des produits forestiers. Nous suivons les cycles de l’économie et nous nous intéressons à différents indicateurs économiques afin de prévoir l’évolution de la demande en bois rond pour le mieux des contrat de travail autant sur les terres publiques que privées, et ce, selon les réglementations adoptées autrement appelées ”Plans conjoints régionaux”.
Voirie forestière
En forêt, on voit plusieurs types de chemin. Cela va de sentiers pédestres ou pour VTT, à des chemins carrossable pour le passage de machinerie et camion de transport. Le technique de construire diffèrent, mais les principes restent les mêmes : il est essentiel de bien gérer l’eau pour ne pas abimer le chemin, générer de l’érosion ou modifier les milieux environnants.
VOIRIE FORESTIÈRE