Traitements et interventions possibles

À l’aide d’abatteuses multifonctionnelles dotées d’une technologie de pointe et par l’entremise de contacteurs de la région et aussi propriétaires de boisés, le Groupement agro-forestier de la Ristigouche fait la récolte. L’équipe responsable s’adapte à chaque peuplement afin de respecter l’environnement et rentabiliser la coupe. Pour ce faire, différents traitements et interventions sont possibles.

Coupe d’éclaircie pré-commerciale

Coupe pratiquée dans un jeune peuplement des arbres qui nuisent aux arbres d’avenir, en régularisant l’espacement entre les tiges. Aucune récolte commerciale.

Coupe d’éclaircie commerciale

Coupe partielle d’arbres commercialisables pratiquée dans un peuplement équienne qui n’a pas atteint la maturité. Cette coupe est destinée à accélérer l’accroissement du diamètre des arbres résiduels, et par une sélection convenable, à améliorer la qualité du peuplement.

Coupe progressive

Méthode d’aménagement équienne d’un peuplement parvenu à maturité qui consiste à extraire les arbres par étapes. La première intervention ouvre le couvert pour permettre l’établissement de la régénération naturelle en sous-bois tout en limitant la croissance de la végétation concurrente. Une deuxième intervention peut être nécessaire pour atteindre de meilleures dimensions. La coupe finale récolte le reste du peuplement une fois la régénération bien établie.

Coupe à blanc

Coupe de la totalité des arbres commercialisables d’un peuplement.

Coupe à blanc avec protection de la régénération

Coupe à blanc réalisée en prenant toutes les précautions requises pour ne pas endommager la régénération préétablie.

Coupe avec protection de la régénération et des sols (CPRS)

Récolte de tous les arbres dont le diamètre d’utilisation est au moins égal à celui déterminé pour chaque essence, en Coupe à blanc avec protection de la régénération prenant toutes les précautions nécessaires pour ne pas endommager la régénération forestière préétablie et en minimisant les perturbations au sol.

Coupe de jardinage

Mode de régénération d’un peuplement et de maintien d’une structure inéquienne par abattage d’arbres de toutes les classes d’âge, choisis individuellement ou en petits groupes.

Coupe de récupération

Processus de récolte d’arbres morts ou mourants utilisé pour récupérer du bois et pour préparer les terrains qui seront reboisés. Cette coupe est souvent utilisée dans les forêts qui ont été endommagées par des insectes, des maladies ou du feu. 

Coupe de succession

Récolte des essences non désirées de l’étage supérieur d’un peuplement tout en préservant la régénération en sous-étage de façon à favoriser l’amélioration du peuplement quant à sa composition d’essences.

Pourrait aussi vous intéresser…



Coupe multifonctionnelle avec débardage

À l’aide d’abatteuses multifonctionnelles dotées d’une technologie de pointe et par l’entremise de contacteurs de la région et aussi propriétaires de boisés, le Groupement agro-forestier de la Ristigouche fait la récolte. L’équipe responsable s’adapte à chaque peuplement afin de respecter l’environnement et rentabiliser la coupe. Pour ce faire, différents traitements et interventions sont possibles.



Transport du bois

Du chantier au client, la sécurité est le mot d’ordre pour les équipes partenaires au volant des camions semi-remorques qui sillonnent les routes menant de la forêt jusqu’aux différentes usines de sciage. Ces entrepreneurs travaillant du secteur Matapédia-et-les-Plateaux, connaissent bien les routes et les rouages du transport forestier.



Mise en marché du bois

Le Groupement coopératif agro-forestier de la Ristigouche joue un rôle important dans le réseau d’information sur les marchés des produits forestiers. Nous suivons les cycles de l’économie et nous nous intéressons à différents indicateurs économiques afin de prévoir l’évolution de la demande en bois rond pour le mieux des contrat de travail autant sur les terres publiques que privées, et ce, selon les réglementations adoptées autrement appelées Plans conjoints régionaux”.



Voirie forestière

En forêt, on voit plusieurs types de chemin. Cela va de sentiers pédestres ou pour VTT, à des chemins carrossable pour le passage de machinerie et camion de transport. Le technique de construire diffèrent, mais les principes restent les mêmes : il est essentiel de bien gérer l’eau pour ne pas abimer le chemin, générer de l’érosion ou modifier les milieux environnants.

COUPE MULTIFONCTIONNELLE AVEC DÉBARDAGE

Faites dresser un rapport d’inventaire forestier de votre propriété afin d’effectuer la meilleure intervention.


CONTACTEZ NOS INGÉNIEURS FORESTIERS